CONDITIONS GENERALES

Règlement Intérieur
Pour les utilisateurs des services de l’association Body & Steel
2017/2018

En tant qu’utilisateur/utilisatrice des services de l’association Body & Steel, je m’engage à avoir un comportement éthique et respectueux et je m’engage à respecter le Règlement Intérieur suivant :

Article 1 : Pour s’inscrire aux cours collectifs, le logiciel d’inscription Mindbody est à disposition sur le site internet www.bodynsteel.com, onglet planning et réservation. Il convient de l’utiliser en créant un compte et en se connectant sur ce compte avec vos identifiants reçus par mail. L’accès aux cours collectifs est limité, sans inscription de la part de l’utilisateur, il est possible que l’accès aux cours collectifs soit refusé pour cause de place indisponible.

Les cours collectifs ne sont maintenus qu’à partir de 3 élèves inscrits sur le logiciel d’inscription. En cas de nombre insuffisant de participants au cours, ce dernier est annulé entre 20h00 et 23h00 la veille du dit cours. En cas d’annulation de réservation d’un ou plusieurs élèves le jour même de la tenue du cours menant à un nombre insuffisant de participants au dit cours, l’annulation du cours peut être faite le jour même.

Pour toute inscription à un cours, ce dernier est dû à l’association s’il n’a pas été annulé au moins 24h00 avant la tenue du dit cours. Pour les personnes ayant un abonnement illimité, si dans le même mois elles font 3 annulations moins de 24h00 avant la tenue du cours et/ou annulations non faites, elles seront interdites d’accès aux cours pendant le prochain mois. Dans ce dernier cas, elles pourront retrouver l’accès aux services de l’association Body & Steel si elles s’acquittent du prix hors abonnement des cours annulés moins de 24h00 avant leur déroulement et/ou des cours non annulés, conformément aux tarifs présents sur le site internet,

Les annulations se font par le biais du compte utilisateur du logiciel d’inscription ou en cas d’impossibilité par mail ou SMS, les moyens de contact étant présents sur le site internet et les documents de l’association Body & Steel.

Toute participation à un cours en tant qu’utilisateur/utilisatrice incombe l’utilisation des services d’un professionnel encadrant et le prêt du matériel de la salle.

Article 2 : L’association Body & Steel propose l’achat de cartes 10 cours et des abonnements.

Pour tout achat d’abonnement, les utilisateurs/utilisatrices doivent payer 20€ de frais de dossier à l’association Body & Steel. Pour tout achat de carte 10 cours, les utilisateurs/utilisatrices doivent payer 5€ de frais de dossier à l’association Body & Steel.

Il est possible de payer en plusieurs fois les cartes et les abonnements. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les cartes 10 cours et les abonnements sont valables sur l’ensemble des cours collectifs de l’association Body & Steel. Les cartes 4 cours privés sont valables pour la réservation de 4 cours particuliers. Chacune de ces cartes est une carte rigoureusement personnelle. Les abonnements sont eux aussi rigoureusement personnels. Les cartes et les abonnements sont représentés par une carte virtuelle nominative et personnelle rattachée au compte internet de l’utilisateur sur le logiciel de réservation Mindbody.

La gestion des cours est liée à la carte/abonnement et au numéro associé au titulaire de la carte/abonnement et à la carte/abonnement elle-même. Les cours sont débités de la carte/abonnement à chaque fois qu’un cours est réservé et consommé et à chaque fois qu’un cours est annulé moins de 24h00 avant la tenue du cours réservé.

Une carte 10 cours est créditée d’un accès à 10 cours collectifs. Les abonnements 1 Cours/semaine donnent accès à un cours collectif au choix chaque semaine, les cours ne sont pas cumulables. Une carte 4 cours privés est créditée d’un accès à 4 cours privé et particulier. A l’achat d’un abonnement 1 Cours/Semaine entre le mois de septembre et le mois de février, l’accès à 5 cours collectifs supplémentaires est offert afin de pallier à d’éventuelles fermetures ou indisponibilités. A l’achat d’un abonnement 1 Cours/Semaine entre le mois de mars et le mois de mai, l’accès à 2 cours collectifs supplémentaires est offert pour les mêmes raisons. Les abonnements illimités donnent un accès illimité aux cours collectifs de l’association Body & Steel.

L’achat d’une carte et/ou d’un abonnement est subordonné à la fourniture des documents suivants :
– Un formulaire d’achat de carte et abonnement rempli et signé (pour les mineurs, signature des parents obligatoire)
– Un certificat médical attestant de la capacité de l’utilisateur/utilisatrice à pratiquer les Pole Sports (valable pour une durée de 3 ans)
– Le règlement intérieur dûment signé
– Les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier des tarifs préférentiels pour étudiants
– Le moyen de paiement pour la totalité du prix de la carte.

L’association Body & Steel propose aussi des cours privés particuliers et collectifs, des cours événementiels, des séances d’évaluation, des formations et autres prestations de services liées à la pratique des Pole Sports. Une réservation préalable avec chèque de caution ou acompte est obligatoire pour les services susmentionnés. Le paiement final par chèque pour les cours événementiels n’est pas accepté pour cause d’anciens impayés.

L’achat d’une carte ne peut pas être résilié. Elle peut cependant être revendue à un tiers.

Lorsque l’élève s’inscrit à un abonnement, il s’engage sur l’année scolaire en cours, c’est-à-dire jusqu’à la fermeture annuelle d’été du studio. Le paiement de l’abonnement s’arrête en juillet inclus.

L’abonnement ne peut être résilié à l’initiative de l’abonné que dans les cas de forces majeures suivants :
– Maladie ou accident empêchant d’avoir accès aux services du studio Body & Steel pendant au moins 5 mois sur avis médical,
– Déménagement à plus de 120km de l’adresse du studio Body & Steel,
– Décès.

Une résiliation d’abonnement est précédée d’un préavis de deux mois à partir de la demande de résiliation, dans ce cas un justificatif est obligatoire afin de déclencher la résiliation.

L’abonnement illimité ne peut pas être échangé avec un abonnement 1 Cours/semaine en cours d’année. L’abonnement 1 Cours/semaine peut être échangé avec un abonnement illimité en cours d’année. Dans ce dernier cas, une résiliation de l’abonnement en cours sera faite sans frais pour une souscription au nouvel abonnement.

L’association Body & Steel est en plein droit de résilier un abonnement pour les motifs suivants :
– en cas de fraude dans la constitution du dossier d’abonnement, fausse déclaration, falsification des pièces,
– en cas de défaut de paiement non régularisé dans les 60 jours. Etant précisé qu’un premier incident de paiement donne lieu à la suspension de la carte d’abonnement Body & Steel en attendant la régularisation. En cas de non régularisation dans les 30 jours, l’adhérent devra s’acquitter de sa dette.

Article 3 : Les élèves des cours collectifs devront être équipés d’une tenue de sport (brassière, débardeur, pantalon ou leggings), d’une tenue appropriée pour la pratique des Pole Sports (short laissant les cuisses découvertes) ainsi que d’un sous-vêtement sous le short pour des raisons d’hygiène et de respect des personnes présentes.

Les élèves devront aussi être équipés d’une serviette et d’une bouteille d’eau. L’utilisation des tapis n’est autorisée qu’aux utilisateurs/utilisatrices étant équipés d’une serviette.

Pour les cours nécessitant des chaussures, les élèves devront être équipés de chaussures propres ne servant qu’en intérieur ou ayant été soigneusement nettoyée avant le cours. Les chaussures aux talons abîmés sont interdites d’utilisation à l’intérieur du studio.

Pour les exercices d’assouplissement, les utilisateurs/utilisatrices devront aussi être équipés d’une ceinture de maintien au chaud ou ceinture de sudation ou ceinture thermique ou pull ou sweat-shirt.

Article 4 : Les utilisateurs/utilisatrices s’engagent à ne pas utiliser de crème ou d’huile sur le corps, les pieds et les mains le jour même du cours qu’ils suivront et à soigneusement enlever de leur peau toute trace de matière grasse avant l’utilisation des barres verticales.

Ils s’engagent aussi à maintenir une bonne hygiène corporelle pour le respect des autres utilisateurs/utilisatrices.

Article 5 : Les utilisateurs/utilisatrices s’engagent à suivre les consignes données par le(s) professionnel(s) encadrant.

Le professionnel encadrant a le droit d’exclure du lieu un(e) utilisateur/utilisatrice s’il juge que son comportement met en danger soit lui-même soit les autres.

Article 6 : Il est interdit d’utiliser le matériel de la salle de l’association Body & Steel sans l’autorisation du professionnel encadrant ainsi que lorsque le professionnel encadrant est absent.

Article 7 : Il est interdit de jeter des détritus quelconques (bouteille vide, papier, chewing-gum…etc.) en dehors des poubelles qui sont mises à disposition.

Les bouteilles d’eau doivent être jetées vides dans la poubelle, ou récupérées par les utilisateurs/utilisatrices.

Par respect pour l’environnement, une poubelle pour le recyclage est à disposition afin d’y jeter les papiers, cartons et bouteilles en plastiques.

Tout objet trouvé, hors bouteille d’eau, sera mis à disposition dans un bac à côté de la cabine individuelle pour se changer. Si un objet n’est pas récupéré dans les 365 jours suivant leur récupération par les professionnels encadrant, l’objet sera récupéré par l’association Body & Steel qui pourra le prêter aux élèves, le donner ou le vendre.

Article 8 : Les utilisateurs/utilisatrices s’engagent à faire attention et à respecter leur environnement pendant la pratique des Pole Sports, autant pour les objets qui se trouvent autour d’eux que pour les personnes présentes.

Ils s’engagent à être respectueux envers les professionnels encadrants et envers les autres utilisateurs/utilisatrices.

Article 9 : L’accès aux animaux est strictement interdit dans les installations sportives couvertes conformément à la réglementation et l’hygiène en vigueur.

Article 10 : La mise en place du matériel de l’association et la vérification de son bon fonctionnement est effectué par le professionnel encadrant présent dans la salle. L’utilisateur/utilisatrice s’engage à communiquer toute suggestion concernant la bonne mise en place ou l’état du matériel mis à disposition.

Article 11 : Les utilisateurs sont responsables des dommages causés aux installations. Toute détérioration ou dégradation du matériel de l’association par l’utilisateur/utilisatrice débouchant sur l’impossibilité de réutiliser ce matériel suite à cette détérioration ou dégradation fera suite à une facturation d’une partie ou de la totalité de ce matériel, selon son ancienneté, à l’utilisateur/utilisatrice responsable de cette détérioration ou dégradation.

Article 12 : L’association Body & Steel est dégagée de toute responsabilité pour les accidents corporels pouvant intervenir pendant l’utilisation des locaux et pendant la pratique des activités proposées. Elle ne peut non plus être tenue pour responsable des objets perdus ou volés dans l’Établissement.

Articles 13 : Les techniques et chorégraphies contenues dans les cours proposés par l’association Body & Steel sont l’exclusivité des professeurs qui enseignent ces techniques et chorégraphies. Il est interdit d’utiliser les techniques et chorégraphies de ces professeurs à des fins lucratives, sauf autorisation écrite de leur part.

Article 14 : Les infractions au présent règlement ou à l’accord intervenu pour la vente des services de l’association et le prêt des installations donneront lieu à l’expulsion immédiate des contrevenants sans préjudice de la responsabilité qui pourrait leur incomber ; ceux-ci pourront se voir refuser l’accès de l’Établissement, soit temporairement, soit définitivement.

Article 15 : Pour des raisons de santé et de sécurité, il est interdit de participer à un cours en cas de consommation de drogue et autre stupéfiant dans les vingt-quatre heures précédant le cours. Le taux d’alcoolémie toléré pour les utilisateurs/utilisatrices des services de l’association est le même que le taux d’alcoolémie toléré par le code de la route. Les professionnels encadrant se réservent le droit de refuser l’accès à un cours en cas de suspicion quant à la consommation d’une ou plusieurs substances évoquées ci-dessus. Si un membre est refusé 3 fois à un cours pour des raisons de consommation des dites substances, une procédure d’exclusion sera déclenchée.